• VÉLO!

    Les élèves de deuxième année de l’édition 2016-2017 ont tous réussi le grand trajet de 8 km cette année! Les élèves de première année ont eu beaucoup de plaisir dans les rues de Bedford! Merci aux pompiers! Votre présence sécurise beaucoup les petits et les plus grands! Un autre merci aux parents bénévoles! Pour voir […]

  • Cubes énergiques

    32 292 cubes ont été amassés par nos petits athlètes de l’école! BRAVO!! Trois beaux ballons ont été remis au hasard parmi les élèves qui ont rapporté leur carnet.

  • Les élèves de 2e année ont gravi le mont Saint-Grégoire!

    C’est avec succès, accompagné d’un décors magnifique, que les élèves de 2e année ont réalisé le défi sportif du mois d’automne! D’autres photos sont accessibles dans l’onglet « éducation physique et à la santé » plus haut sur la page. Bravo à tous!

  • Un beau moment

    Les « Chiboux » se sont bien amusés !

  • Journée Compagnie Créole !

    WOW ! Parents et élèves, vous avez été nombreux à participer à notre journée spéciale « Compagnie Créole » avec vêtements colorés et concours de lunchs multicolores ! Voici quelques photos d’élèves dont les repas se sont démarqués : Et, nos gagnants qui remportent une semaine de repas chauds gratuits : Et, puis, quelques moments joyeux de notre […]

  • Journée Western

    Le 27 mars dernier, les enfants ainsi que les membres du personnel de l’école ont revêtu leurs chemises à carreaux et chapeaux de cow-boy pour notre journée Western. Les élèves de l’école ont tous dansé ensemble sur des airs de « Achy Breaky dance ». Monsieur Philippe nous a même joué de la guitare !  

Camp d’été pédagogique

Cet été, l’école du Premier-Envol offrir un camp d’été pédagogique en première, deuxième et troisième année afin de consolider les apprentissages des enfants. Le camp d’été permet aux élèves qui vivent des difficultés au plan académique de venir retravailler les notions apprises durant l’année à raison de 2 jours par semaine pendant 7 semaines. Les apprentissages scolaires sont revisités sous forme d’activités ludiques et entrecoupés d’exercices physique et de jeux qui permettent de demeurer actifs. Cet été, le camp accueille environ 30 enfants de Bedford et Notre-Dame-de-Stanbridge, divisés en trois groupes selon leur année scolaire.

Bedford, un milieu qui s’unie pour prendre en charge la réussite de ses enfants

Pour la première fois, à l’été 2014, des partenaires de la région de Bedford ont unis leurs efforts afin de réaliser un projet pilote de camp d’été pédagogique pour contrer le retard académique et les difficultés scolaires d’enfants de première année. La ville de Bedford, Le Club Richelieu Lac Champlain, Graymont, Transport Chalut ainsi que des donateurs privés se sont joint à l’école du Premier-Envol et PANDA Brome-Missisquoi afin de permettre à 12 enfants de 7 et 8 ans de consolider leurs apprentissages de base durant l’été afin d’éviter de prendre du retard par rapport à leurs camarades de classe.

Le projet basé sur le résumé de 39 études sur la perte d’acquis scolaire durant les vacances estivales[1] et sur ce qu’Égide Royer,  psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, qualifie de “la glissade de l’été”.[2]

Les vacances d’été prévues dans le calendrier actuel représentent une interruption du cycle d’apprentissage, pendant laquelle les élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris, obligeant les enseignants à consacrer un temps considérable à la révision à la rentrée. Les vacances d’été contribuent également à creuser l’écart sur le plan de la réussite entre les élèves provenant d’un milieu socioéconomique favorisé par rapport à leurs camarades moins avantagés.[3]

Le financement recueilli dans le milieu a permis d’embaucher une intervenante 35 heures par semaine pour animer le camp d’été. L’école s’est chargée de cibler les enfants, rencontrer les parents, prêter ses locaux et fournir tout le matériel pédagogique pour l’été.

Cette année, l’école s’est unie aux Loisirs de Bedford et région pour la gestion du camp pédagogique durant les vacances estivales.

Au niveau pédagogique, les avantages des deux dernières années d’expérimentation ont été nombreux  pour les élèves :

  • Rappel et solidification des connaissances acquises durant l’année en français et en mathématiques –permet de contrer la perte de mémoire
  • Développement de la fluidité en lecture –pratiques quotidiennes
  • Explications individuelles des notions incomprises
  • Au quotidien : exercices de mathématiques, d’écriture et de lecture –stimulation
  • Acquisition de nouveau vocabulaire
  • Préparation à la nouvelle année scolaire
  • En première année: 22% d’augmentation à la même évaluation en lecture entre juin et aoû
  • En deuxième année: 16% d’augmentation à la même évaluation en lecture entre juin et août

Cependant, les effets positifs du camp d’été ont été encore plus nombreux que nous l’espérions :

  • Prise importante de confiance en soi
  • Diminution de l’anxiété face à la nouvelle année scolaire
  • Apprentissages d’ordre social : attendre son tour de rôle, écouter l’autre, etc.
  • Image positive de l’école
  • Les enfants demeurent actifs durant l’été

De plus, notons que cela a permis de créer un emploi saisonnier de plus dans notre belle région !

Ce qui est beau dans ce projet là, ce n’est pas uniquement les gains obtenus par les enfants, mais toute cette solidarité qui entoure l’école, les enfants et leur réussite. C’est la preuve que notre milieu a à coeur le développement des enfants, nos futurs citoyens.

Le camp d’été a permis à des élèves qui vivaient des difficultés scolaires de rattraper cet écart qui, sans ce projet, se serait creusé entre eux et leurs camarades. Pour certains enfants, ce fut aussi la première occasion de « se trouver bons ».

Enfin, pour les directions qui souhaitent débuter un projet, un guide complet basé sur notre expérience est disponible sur demande.

 

[1] Conseil Canadien sur l’apprentissage (2008)

[2] ROYER ÉGIDE. La réussite scolaire : chroniques d’un passionné, 2012.

[3] ERIC Digest. Summer Learning Loss: The Problem and Some Solutions, 2003.