• VÉLO!

    Les élèves de deuxième année de l’édition 2016-2017 ont tous réussi le grand trajet de 8 km cette année! Les élèves de première année ont eu beaucoup de plaisir dans les rues de Bedford! Merci aux pompiers! Votre présence sécurise beaucoup les petits et les plus grands! Un autre merci aux parents bénévoles! Pour voir […]

  • Cubes énergiques

    32 292 cubes ont été amassés par nos petits athlètes de l’école! BRAVO!! Trois beaux ballons ont été remis au hasard parmi les élèves qui ont rapporté leur carnet.

  • Les élèves de 2e année ont gravi le mont Saint-Grégoire!

    C’est avec succès, accompagné d’un décors magnifique, que les élèves de 2e année ont réalisé le défi sportif du mois d’automne! D’autres photos sont accessibles dans l’onglet « éducation physique et à la santé » plus haut sur la page. Bravo à tous!

  • Un beau moment

    Les « Chiboux » se sont bien amusés !

  • Journée Compagnie Créole !

    WOW ! Parents et élèves, vous avez été nombreux à participer à notre journée spéciale « Compagnie Créole » avec vêtements colorés et concours de lunchs multicolores ! Voici quelques photos d’élèves dont les repas se sont démarqués : Et, nos gagnants qui remportent une semaine de repas chauds gratuits : Et, puis, quelques moments joyeux de notre […]

  • Journée Western

    Le 27 mars dernier, les enfants ainsi que les membres du personnel de l’école ont revêtu leurs chemises à carreaux et chapeaux de cow-boy pour notre journée Western. Les élèves de l’école ont tous dansé ensemble sur des airs de « Achy Breaky dance ». Monsieur Philippe nous a même joué de la guitare !  

Aide aux élèves en difficulté d’apprentissage

L’école du Premier-Envol offre une aide complémentaire à l’enseignement particulièrement pour le soutien des enfants en difficulté d’apprentissage. Selon les besoins de l’enfant, l’équipe multidisciplinaire choisit parmi une panoplie de ressources et établit un plan d’action pour un an. Les parents sont informés lorsqu’une aide spéciale est accordée à leur enfant.

1.1 Aide spéciale de l’enseignante

Celle-ci pose un diagnostic : identifie et évalue l’enfant en difficulté. L’enseignante accorde également une aide accrue à cet enfant : mesures en classe, récupération, contact des parents, etc.

 

1.2 Animation Passe-Partout

Les enfants de 4 ans peuvent profiter d’une dizaine de rencontres préparatoires à la vie scolaire. L’inscription doit être faite au secrétariat de notre école. Ce service gratuit est très profitable pour les enfants et les parents.

 

1.3 Bibliothèque

Notre bibliothèque est complètement informatisée et nous bénéficions de bénévoles pour gérer les prêts, classer les livres, faire les réparations et inscrire les nouveaux livres.

 

 

1.4 Dossier d’aide

Un plan d’action est établi par le personnel pour tous les enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou de comportement. Ce plan précise les moyens spéciaux mis en place pour tenter de résoudre la problématique.

 

1.5 Francisation

Les enfants éduqués à la maison dans la langue anglaise reçoivent au besoin une aide particulière pour maîtriser le français.

 

1.6 Groupes d’aide

Nous organisons, après analyse des besoins par une équipe multidisciplinaire, différents types d’aide :- aide aux devoirs ;- aide aux enfants de parents nouvellement séparés ;- aide aux habiletés sociales (communication et estime de soi, maîtrise de soi,organisation autonome) ;- aide au langage ;- aide à la motricité fine ;- aide à la lecture. Ces interventions sont faites selon les principes suivants : des petits groupes, sur le temps de classe (sauf l’aide aux devoirs), réunis le plus souvent possible, pour un apprentissage par le jeu et des exercices, avec un professionnel ou un éducateur selon le cas, toujurs gratuitement. Chaque fois, les parents concernés sont informés avant le début des activités.

 

1.7 Intervention sociale

Le service social s’adresse à l’enfant qui a des difficultés scolaires et familiales. Ce service offre un support à l’enfant et à ses parents. C’est le CLSC de la Pommeraie ou la direction de la protection de la jeunesse qui assure ce service.

1.8 Orthopédagogie

Cette enseignante spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté accompagne des enfants par petits groupes de 3 ou 4 enfants de 3 à 4 heures par cycle de 9 jours, selon les besoins de l’enfant. Elle peut également intervenir à l’intérieur de la classe, en collaboration avec l’enseignante.

 

1.9 Orthophonie

Cette spécialiste du langage évalue certains enfants et les aide à développer la prononciation, la formulation de phrases et la compréhension de l’oral. Les parents doivent soutenir cette aide par des exercices à faire à la maison.

1.10 Plan de réussite

D’autres services sont offerts de façon presque quotidienne par une préposée ou des bénévoles à des équipes de deux enfants. Il peut s’agir d’exercices de langage, de conscience phonologique, de surlecture, de motricité fine ou de mathématique.

1.11 Plan d’intervention – (P.I.)

Les intervenants scolaires (enseignante, préposée, technicienne en éducation spécialisée, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, psychoéducation, direction) établissent un plan d’action pour répondre aux très grands besoins de certains enfants. Ce plan est appliqué pendant plusieurs mois et évalué au printemps. Les parents sont informés et invités à collaborer lorsque nous établissons un PI.

1.12 Préposée aux élèves handicapés ou Technicienne en éducation spécialisée

Des élèves ayant de très grandes difficultés d’apprentissage ou un handicap physique majeur reçoivent un appui particulier pour permettre une meilleure intégration.

 

1.13 Psychoéducation

Ce service est utilisé pour aider un élève à modifier ses comportements : habiletés sociales, habiletés à s’organiser.

 

1.14 Psychologie

Ce service permet soit l’évaluation de certains élèves pour permettre de mieux l’aider dans ses apprentissages ou encore une intervention ponctuelle pour un élève en difficulté académique ou comportementale. Les jeunes présentant des problématiques particulières sont référés en pédopsychiatrie.

 

1.15 Référence en classe spéciale

En de très rares cas, lorsque les difficultés d’apprentissage d’un enfant sont telles que nos moyens sont insuffisants, un élève est référé à la fin de l’année scolaire dans une classe spéciale adaptée à ses besoins.

 

1.16 Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC)

Des activités d’animation et le soutien de projets sont offerts à tous les élèves selon les temps forts de l’année.

 

N.B. Les parents d’un enfant recevant de l’aide spéciale pour les apprentissages ou le comportement ou à cause d’un handicap peuvent participer au comité consultatif de la commission scolaire pour cette clientèle. Si cela vous intéresse, vous en informez la direction d’école ou la coordonnatrice en adaptation scolaire au centre administratif de la commission scolaire.

Les commentaires sont fermés.