• Les élèves de 2e année ont gravi le mont Saint-Grégoire!

    C’est avec succès, accompagné d’un décors magnifique, que les élèves de 2e année ont réalisé le défi sportif du mois d’automne! D’autres photos sont accessibles dans l’onglet « éducation physique et à la santé » plus haut sur la page. Bravo à tous!

  • Un beau moment

    Les « Chiboux » se sont bien amusés !

  • Journée Compagnie Créole !

    WOW ! Parents et élèves, vous avez été nombreux à participer à notre journée spéciale « Compagnie Créole » avec vêtements colorés et concours de lunchs multicolores ! Voici quelques photos d’élèves dont les repas se sont démarqués : Et, nos gagnants qui remportent une semaine de repas chauds gratuits : Et, puis, quelques moments joyeux de notre […]

  • Journée Western

    Le 27 mars dernier, les enfants ainsi que les membres du personnel de l’école ont revêtu leurs chemises à carreaux et chapeaux de cow-boy pour notre journée Western. Les élèves de l’école ont tous dansé ensemble sur des airs de « Achy Breaky dance ». Monsieur Philippe nous a même joué de la guitare !  

  • Notre convention de gestion

    La convention de gestion et de réussite présente les objectifs que l’école se fixe et les moyens qu’elle applique pour favoriser l’atteinte de ses cibles.

  • Camp d’été pédagogique

    Cet été, l’école du Premier-Envol offrir un camp d’été pédagogique en première, deuxième et troisième année afin de consolider les apprentissages des enfants. Le camp d’été permet aux élèves qui vivent des difficultés au plan académique de venir retravailler les notions apprises durant l’année à raison de 2 jours par semaine pendant 7 semaines. Les apprentissages […]

Code de vie

Respect de la personne

  1. Je suis respectueux envers les autres (langage et gestes)
  2. Au jeu, je respecte les règles.
  3. Je circule à droite en tout temps et en marchant normalement.
  4. Pendant les heures de classe, je garde silence lorsque je me déplace.
  5. Je respecte les demandes des adultes de l’école.

Respect du milieu

  1. Je garde l’école propre (casier, classe, toilettes, cour…)
  2. Je recycle le papier.
  3. Je respecte le matériel mis à ma disposition (livres, bureau).
  4. À l’école, je n’apporte pas de jeux de la maison.

Santé

  1. J’apporte à l’école des collations et des repas santé.
  2. La boîte à lunch ne doit pas contenir d’objets pouvant être dangereux (objet en verre, couteau…)

Sécurité

  1. Je n’apporte pas d’objets dangereux à l’école.
  2. Je reste dans la cour aux récréations.
  3. Je glisse assis dans les jeux du parc-école.
  4. Je ne remonte pas la glissoire.
  5. Je ne lance pas de roches, de balles de neige ou autres objets dangereux.

Tenue vestimentaire

  1. Je m’habille convenablement.
  2. Je porte des vêtements qui n’affichent pas des images ou des messages violents, vulgaires, sexiste ou racistes.
  3. Je porte des sandales et des souliers bien attachés.
  4. En tout temps, je dois avoir 2 paires de chaussures (pour l’intérieur et pour l’extérieur).
  5. Du 31 octobre au 31 mars, je m’habille avec un manteau (pantalon de neige), une tuque, des mitaines et des bottes.

Les conséquences possibles

Dans le but de permettre à un élève de se reprendre ou de corriger un comportement, plusieurs interventions sont possibles.
  • L’élève est invité à faire le geste correctement.
  • L’élève est amené à réparer les dégâts causés ou à faire un geste réparateur.
  • L’élève est privé momentanément des jeux du parc-école.
  • L’élève est en retenue sur l’heure du dîner.
  • L’élève reçoit une contravention en trois exemplaires (enseignant, parent, direction).
Lorsqu’un élève contrevient à répétition à une même règle :
  •  L’élève rencontre la direction.
  • S’il y a récidive, la direction appelle les parents.
  •  La direction rencontre les parents.
La violence physique et verbale envers un adulte et la violence physique envers un autre élève entraîne une suspension automatique.
Pour les situations non prévues, la direction ou le responsable de l’école intervient selon son jugement.

Communication aux parents

Un formulaire en 3 exemplaires, pour informer les parents, le titulaire et la direction, est complété par l’intervenant lorsqu’il y a des manquements importants au code de vie.

Les étapes d’intervention pour les mauvais comportements à répétition

Ces étapes sont des balises. Elles sont flexibles lorsque les circonstances le justifient. Aucune limite de temps n’est prescrite. Elles indiquent quelles sont les ressources qui s’ajoutent à leur dossier afin de remédier au mauvais comportement.
Niveau 1 : avertissement
Respect du code de vie
Niveau 2 : contravention
Retenue et conséquence.
Niveau 3 : rencontre
Rencontre par la direction et information aux parents.
Niveau 4 : plan d’intervention
Rencontre avec les parents, plan d’intervention avec une ressource spécialisée appropriée.
Niveau 5 : Suspension

Service de garde

Le code de vie du service de garde s’arrime avec celui de l’école. Référez-vous au document qui vous a été remis lors de l’inscription.

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