• Communiqué en cas de tempête ou d’intempéries

    COMMUNICATION AUX PARENTS TEMPÊTE

  • Halloween! W0OOO0oo!

    L’école était HALLOWEEN le 31 octobre alors que tous les élèves étaient déguisés!! Un Merci toute spéciale aux parents pour votre créativité et votre participation qui contribue à mettre de la vie dans notre belle école. Le spectacle de madame Sacoche a été grandement  apprécié des élèves et des enseignantes.

  • Mont Saint-Grégoire

    BRAVO! Une première pour les élèves de la 1ère année et une reprise de l’activité pour les élèves de la deuxième année! Une super belle activité et de superbes photos vous attendent dans l’onglet « éducation physique et à la santé » ici-bas.

  • Prévention des incendies

    C’est sur le thème « La prévention, c’est bon! C’est dans la cuisine que ça se passe! » que s’est déroulé les activités de la Semaine de la prévention des incendies.Les pompiers de Bedford sont venus nous rendre visite pour rappeler aux élèves les réflexes à adopter lors de situations d’urgence et les moyens pour rendre notre […]

  • Hommage à Terry Fox

    Les élèves du Premier-Envol et certains parents bénévoles ont pris part à la marche Terry fox le 29 septembre dernier.

  • VÉLO!

    Les élèves de deuxième année de l’édition 2016-2017 ont tous réussi le grand trajet de 8 km cette année! Les élèves de première année ont eu beaucoup de plaisir dans les rues de Bedford! Merci aux pompiers! Votre présence sécurise beaucoup les petits et les plus grands! Un autre merci aux parents bénévoles! Pour voir […]

  • Cubes énergiques

    32 292 cubes ont été amassés par nos petits athlètes de l’école! BRAVO!! Trois beaux ballons ont été remis au hasard parmi les élèves qui ont rapporté leur carnet.

  • Les élèves de 2e année ont gravi le mont Saint-Grégoire!

    C’est avec succès, accompagné d’un décors magnifique, que les élèves de 2e année ont réalisé le défi sportif du mois d’automne! D’autres photos sont accessibles dans l’onglet « éducation physique et à la santé » plus haut sur la page. Bravo à tous!

Code de vie

Respect de la personne

  1. Je suis respectueux envers les autres (langage et gestes)
  2. Au jeu, je respecte les règles.
  3. Je circule à droite en tout temps et en marchant normalement.
  4. Pendant les heures de classe, je garde silence lorsque je me déplace.
  5. Je respecte les demandes des adultes de l’école.

Respect du milieu

  1. Je garde l’école propre (casier, classe, toilettes, cour…)
  2. Je recycle le papier.
  3. Je respecte le matériel mis à ma disposition (livres, bureau).
  4. À l’école, je n’apporte pas de jeux de la maison.

Santé

  1. J’apporte à l’école des collations et des repas santé.
  2. La boîte à lunch ne doit pas contenir d’objets pouvant être dangereux (objet en verre, couteau…)

Sécurité

  1. Je n’apporte pas d’objets dangereux à l’école.
  2. Je reste dans la cour aux récréations.
  3. Je glisse assis dans les jeux du parc-école.
  4. Je ne remonte pas la glissoire.
  5. Je ne lance pas de roches, de balles de neige ou autres objets dangereux.

Tenue vestimentaire

  1. Je m’habille convenablement.
  2. Je porte des vêtements qui n’affichent pas des images ou des messages violents, vulgaires, sexiste ou racistes.
  3. Je porte des sandales et des souliers bien attachés.
  4. En tout temps, je dois avoir 2 paires de chaussures (pour l’intérieur et pour l’extérieur).
  5. Du 31 octobre au 31 mars, je m’habille avec un manteau (pantalon de neige), une tuque, des mitaines et des bottes.

Les conséquences possibles

Dans le but de permettre à un élève de se reprendre ou de corriger un comportement, plusieurs interventions sont possibles.
  • L’élève est invité à faire le geste correctement.
  • L’élève est amené à réparer les dégâts causés ou à faire un geste réparateur.
  • L’élève est privé momentanément des jeux du parc-école.
  • L’élève est en retenue sur l’heure du dîner.
  • L’élève reçoit une contravention en trois exemplaires (enseignant, parent, direction).
Lorsqu’un élève contrevient à répétition à une même règle :
  •  L’élève rencontre la direction.
  • S’il y a récidive, la direction appelle les parents.
  •  La direction rencontre les parents.
La violence physique et verbale envers un adulte et la violence physique envers un autre élève entraîne une suspension automatique.
Pour les situations non prévues, la direction ou le responsable de l’école intervient selon son jugement.

Communication aux parents

Un formulaire en 3 exemplaires, pour informer les parents, le titulaire et la direction, est complété par l’intervenant lorsqu’il y a des manquements importants au code de vie.

Les étapes d’intervention pour les mauvais comportements à répétition

Ces étapes sont des balises. Elles sont flexibles lorsque les circonstances le justifient. Aucune limite de temps n’est prescrite. Elles indiquent quelles sont les ressources qui s’ajoutent à leur dossier afin de remédier au mauvais comportement.
Niveau 1 : avertissement
Respect du code de vie
Niveau 2 : contravention
Retenue et conséquence.
Niveau 3 : rencontre
Rencontre par la direction et information aux parents.
Niveau 4 : plan d’intervention
Rencontre avec les parents, plan d’intervention avec une ressource spécialisée appropriée.
Niveau 5 : Suspension

Service de garde

Le code de vie du service de garde s’arrime avec celui de l’école. Référez-vous au document qui vous a été remis lors de l’inscription.

Les commentaires sont fermés.