• LETTRES – RENTRÉE SCOLAIRE 29 AOÛT 2019

    Maternelle 5 ans 2019-2020 GROUPE A Lettre maternelle GROUPE A -ENTRÉE PROGRESSIVE 2019-2020 Liste des élèves GROUPE A – MATERNELLE GROUPE B Lettre maternelle GROUPE B -ENTRÉE PROGRESSIVE 2019-2020 Liste des élèves GROUPE B – MATERNELLE PRIMAIRE Lettre RENTRÉE PRIMAIRE 2019-2020

  • Coordonnées transport scolaire 2019-2020

    Message aux parents – Coordonnées de transport 2019-2020

  • Calendrier scolaire 2019-2020

    Enseignement primaire cycle 10 jours VERSION OFFICIELLE

  • LISTES DES FOURNITURES SCOLAIRES 2019-2020

    Bonjour chers parents du Premier-Envol, Vous retrouverez ci-joint la liste des fournitures scolaires 2019-2020 à acheter durant l’été selon le niveau de votre enfant.  Vous pourrez donc profiter des promotions estivales. Liste fournitures scolaires MATERNELLE 5 ANS Liste fournitures scolaires PREMIÈRE ANNÉE Liste fournitures scolaires DEUXIÈME ANNÉE   En ce qui concerne la classe de maternelle […]

Code de vie

Respect de la personne

  1. Je suis respectueux envers les autres (langage et gestes)
  2. Au jeu, je respecte les règles.
  3. Je circule à droite en tout temps et en marchant normalement.
  4. Pendant les heures de classe, je garde silence lorsque je me déplace.
  5. Je respecte les demandes des adultes de l’école.

Respect du milieu

  1. Je garde l’école propre (casier, classe, toilettes, cour…)
  2. Je recycle le papier.
  3. Je respecte le matériel mis à ma disposition (livres, bureau).
  4. À l’école, je n’apporte pas de jeux de la maison.

Santé

  1. J’apporte à l’école des collations et des repas santé.
  2. La boîte à lunch ne doit pas contenir d’objets pouvant être dangereux (objet en verre, couteau…)

Sécurité

  1. Je n’apporte pas d’objets dangereux à l’école.
  2. Je reste dans la cour aux récréations.
  3. Je glisse assis dans les jeux du parc-école.
  4. Je ne remonte pas la glissoire.
  5. Je ne lance pas de roches, de balles de neige ou autres objets dangereux.

Tenue vestimentaire

  1. Je m’habille convenablement.
  2. Je porte des vêtements qui n’affichent pas des images ou des messages violents, vulgaires, sexiste ou racistes.
  3. Je porte des sandales et des souliers bien attachés.
  4. En tout temps, je dois avoir 2 paires de chaussures (pour l’intérieur et pour l’extérieur).
  5. Du 31 octobre au 31 mars, je m’habille avec un manteau (pantalon de neige), une tuque, des mitaines et des bottes.

Les conséquences possibles

Dans le but de permettre à un élève de se reprendre ou de corriger un comportement, plusieurs interventions sont possibles.
  • L’élève est invité à faire le geste correctement.
  • L’élève est amené à réparer les dégâts causés ou à faire un geste réparateur.
  • L’élève est privé momentanément des jeux du parc-école.
  • L’élève est en retenue sur l’heure du dîner.
  • L’élève reçoit une contravention en trois exemplaires (enseignant, parent, direction).
Lorsqu’un élève contrevient à répétition à une même règle :
  •  L’élève rencontre la direction.
  • S’il y a récidive, la direction appelle les parents.
  •  La direction rencontre les parents.
La violence physique et verbale envers un adulte et la violence physique envers un autre élève entraîne une suspension automatique.
Pour les situations non prévues, la direction ou le responsable de l’école intervient selon son jugement.

Communication aux parents

Un formulaire en 3 exemplaires, pour informer les parents, le titulaire et la direction, est complété par l’intervenant lorsqu’il y a des manquements importants au code de vie.

Les étapes d’intervention pour les mauvais comportements à répétition

Ces étapes sont des balises. Elles sont flexibles lorsque les circonstances le justifient. Aucune limite de temps n’est prescrite. Elles indiquent quelles sont les ressources qui s’ajoutent à leur dossier afin de remédier au mauvais comportement.
Niveau 1 : avertissement
Respect du code de vie
Niveau 2 : contravention
Retenue et conséquence.
Niveau 3 : rencontre
Rencontre par la direction et information aux parents.
Niveau 4 : plan d’intervention
Rencontre avec les parents, plan d’intervention avec une ressource spécialisée appropriée.
Niveau 5 : Suspension

Service de garde

Le code de vie du service de garde s’arrime avec celui de l’école. Référez-vous au document qui vous a été remis lors de l’inscription.

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