• Les élèves de 2e année ont gravi le mont Saint-Grégoire!

    C’est avec succès, accompagné d’un décors magnifique, que les élèves de 2e année ont réalisé le défi sportif du mois d’automne! D’autres photos sont accessibles dans l’onglet « éducation physique et à la santé » plus haut sur la page. Bravo à tous!

  • Un beau moment

    Les « Chiboux » se sont bien amusés !

  • Journée Compagnie Créole !

    WOW ! Parents et élèves, vous avez été nombreux à participer à notre journée spéciale « Compagnie Créole » avec vêtements colorés et concours de lunchs multicolores ! Voici quelques photos d’élèves dont les repas se sont démarqués : Et, nos gagnants qui remportent une semaine de repas chauds gratuits : Et, puis, quelques moments joyeux de notre […]

  • Journée Western

    Le 27 mars dernier, les enfants ainsi que les membres du personnel de l’école ont revêtu leurs chemises à carreaux et chapeaux de cow-boy pour notre journée Western. Les élèves de l’école ont tous dansé ensemble sur des airs de « Achy Breaky dance ». Monsieur Philippe nous a même joué de la guitare !  

  • Notre convention de gestion

    La convention de gestion et de réussite présente les objectifs que l’école se fixe et les moyens qu’elle applique pour favoriser l’atteinte de ses cibles.

  • Camp d’été pédagogique

    Cet été, l’école du Premier-Envol offrir un camp d’été pédagogique en première, deuxième et troisième année afin de consolider les apprentissages des enfants. Le camp d’été permet aux élèves qui vivent des difficultés au plan académique de venir retravailler les notions apprises durant l’année à raison de 2 jours par semaine pendant 7 semaines. Les apprentissages […]

Liens avec la communauté

Informations au sujet des divers organismes qui ont des liens avec l’école et/ou les élèves qui la fréquentent.

Campagne de financement

En collaborant avec le Club Richelieu, chaque pain vendu 3,25$ a rapporté 2$ de profits. Ce produit facile à vendre a donc permis de financer les sorties éducatives de plusieurs familles cette année. Merci à Monique, notre secrétaire, et à Réjean, notre concierge, pour leur soutien dans cette campagne de financement.

La direction

 

Des partenaires à contacter !

Les familles ont parfois des besoins auxquels l’école ne peut répondre convenablement. Heureusement, il existe dans notre région plusieurs organismes très efficaces et gratuits. En voici quelques-uns :

  • Activités jeunes : Maison des jeunes : 52, rue du Pont, Bedford : 450-248-0522
  • Activités jeunes : Bibliothèque municipale Léon-Maurice Côté : 52, rue du Pont, Bedford : 450-248-4625
  • Aide aux devoirs : AQETA : 52, rue du Pont, Bedford : 450-248-3737 : aqeta@rocler.qc.ca  www.aqeta.qc.ca
  • Aide aux devoirs : Allo prof ! : www.alloprof.qc.ca/
  • Écoute : Tel-jeunes : 1-800-263-2266 : www.teljeunes.com
  • Handicapé : Office des personnes handicapées du Québec : 1-800-567-1465
  • Handicapé : Comité EHDAA de la CSVDC : 450-372-0221 : brodl@csvdc.qc.ca
  • Handicapé : Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi (APPHBM) : 450-266-1566
  • Lois de la protection des jeunes : www.educaloi.qc.ca
  • Services sociaux et de santé : CSSS La Pommeraie : 950, rue Principale, Cowansville : 450-263-3242 :  À Bedford : 450-248-4304
  • Soutien socio-économique : Centre de bénévolat : 35 rue Cyr, Bedford : 450-248-2473
  • Soutien socio-économique des familles : Maison de la Famille : 52, rue du Pont, Bedford : 450- 248-0595 : mff@cooptel.qc.ca
  • Suicide : Centre de prévention suicide : Granby : 450-375-4252

La direction

 

Communications avec les parents

Famille-école

Nous considérons très important que le personnel de l’école entretienne des relations cordiales avec les parents. C’est dans ce sens qu’il nous fait plaisir de vous accueillir à l’école à plusieurs occasions durant l’année : assemblée générale des parents, activités spéciales, fêtes, remise de bulletins, sorties éducatives, etc.

Pratiquement chaque semaine, vous recevrez des messages écrits de notre part, habituellement le lundi. Vous êtes informés régulièrement des événements qui ponctuent la vie à l’école. Comme certains enfants oublient de remettre ces messages à leurs parents, nous vous invitons à regarder fréquemment dans le sac d’école afin d’en vérifier le contenu. Vos réponses rapides à nos messages nous facilitent grandement la tâche. Pour éviter la multiplication du courrier, l’école remet plusieurs messages seulement aux plus vieux de famille.

Une communication régulière est utile pour tous les élèves. Elle devient indispensable pour l’élève qui va moins bien (maladie, fatigue excessive, etc.) ou qui vit une situation particulière (mortalité, séparation des parents, etc.). N’hésitez pas à nous rejoindre par le moyen approprié.

 

Nos attentes

Le suivi scolaire de votre enfant est le meilleur gage de sa réussite. Quotidiennement, prenez le temps de lui parler de sa journée, de ce qui l’intéresse ou le préoccupe. Veillez à son hygiène de vie : une bonne alimentation, une grande nuit de sommeil, de l’exercice quotidien, des vêtements appropriés au climat.

Nos outils de communication

  • Le guide aux parents que vous avez entre les mains et que vous conserverez toute l’année
  • Les rencontres d’information de tous les parents avec l’enseignante de votre enfant en septembre
  • Votre participation à l’assemblée générale en septembre
  • Trois bulletins et une communication dans l’année
  • Les rencontres à la fin des étapes de novembre et de février
  • Les procès-verbaux du conseil d’établissement disponibles sur le site web de l’école, par courriel ou sur papier à votre demande
  • Lettres d’information fréquentes des enseignants(es) ou de la direction
  • Vos messages écrits ou par téléphone aux intervenants de l’école
  • Une boîte de suggestions à l’entrée de l’école
  • Le billet de contravention
  • Le plan d’intervention

Plaintes

Si vous avez des insatisfactions par rapport à l’école, nous vous invitons à parler directement et calmement à la personne concernée pour clarifier la situation (enseignante ou autres adultes de l’école). Vous pouvez aussi communiquer avec la direction pour faire part de vos demandes ou de vos doléances.

Veuillez noter que les insultes, les blasphèmes, les menaces ou le criage mettent automatiquement un terme à la discussion. Dans ces cas, le personnel réfère le parent à la direction d’école.

Évitez de parler négativement de l’école devant votre enfant. Celui-ci pourrait perdre confiance en l’école et sa motivation à apprendre en serait alors réduite. Prenez plutôt le temps de nous contacter pour exprimer vos insatisfactions.

 

La direction

Les commentaires sont fermés.